Cette liste d’endroits à voir en Hollande vous aidera à organiser votre voyage dans ce qui est considéré comme l’un des meilleurs pays où vivre au monde, en tirant le meilleur parti de votre temps.
Bien qu’il soit courant de se référer à la Hollande en tant que pays, c’est en fait la région historique la plus importante, de celles qui forment l’ensemble des Pays-Bas et où vous pourrez faire des promenades à vélo à travers des champs de fleurs et de tulipes, voir comment roulent les bois des vieux moulins à vent, déguster les meilleurs fromages du monde, Visitez les villes de canaux et de façades colorées et surtout, tombez amoureux de leurs villages de conte de fées.
Pour visiter tous ces endroits, vous pouvez combiner des excursions en bus et en train depuis Amsterdam ou louer une voiture pour profiter de la liberté de vous arrêter où et quand vous voulez, une option parfaite pour faire un itinéraire à travers les endroits moins touristiques.
Le meilleur moment pour un voyage en Hollande est généralement d’avril à octobre, lorsque la température est plus agréable et qu’il y a moins de pluie, bien que si vous pouvez choisir, nous vous recommandons de voyager au printemps, coïncidant avec la floraison des champs de tulipes, un spectacle qui, nous en sommes sûrs, vous laissera sans voix.
Sur la base du voyage à Amsterdam en 5 jours au cours duquel nous visitons quelques-uns des joyaux du pays et des escapades à venir, nous avons fait cette sélection des 10 endroits incontournables à visiter en Hollande. Commencons !
1. Amsterdam
Amsterdam, célèbre pour ses canaux et ses vélos, est l’une des villes les plus tolérantes au monde et l’un des endroits les plus incontournables à voir en Hollande.
Dans cette ville multiculturelle à l’esprit ouvert, vous apprécierez de voir des maisons aboyantes aux façades colorées du XVIe et XVIIe siècle et de longues promenades le long de la rive des 4 principaux canaux et de la vieille ville. De plus, c’est une ville avec des centaines de kilomètres de pistes cyclables qui vous permettront d’atteindre toutes ses attractions touristiques de manière saine, au cas où vous opteriez pour ce moyen de transport.
Si vous ajoutez à toutes ces attractions ses musées importants tels que Van Gogh et le Rijksmuseum, des parcs bien entretenus, de vieilles églises et des lieux sans fin pleins d’atmosphère et de restaurants du monde entier, Amsterdam deviendra sûrement l’une de vos villes préférées dans le monde.
L’un des meilleurs conseils pour voyager à Amsterdam est de compléter cette liste d’endroits essentiels à visiter à Amsterdam et ceci des meilleures choses à faire à Amsterdam.
2. Zaanse Schans
Zaanse Schans, situé à 20 kilomètres au nord d’Amsterdam et connu comme le village des moulins à vent, est un autre des endroits les plus célèbres à visiter en Hollande.
Dans ce village, qui ressemble à un musée à ciel ouvert grâce au bon état de conservation et de restauration des moulins et des maisons traditionnelles en bois, vous passerez aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Lors d’une visite de Zaanse Schans, vous pouvez entrer dans l’un des moulins à vent, voir une ferme fromagère, visiter une usine de sabots et bien sûr, prendre des souvenirs, ce qui est devenu pratiquement une tradition pour tous les voyageurs.
Pour visiter Zaanse Schans depuis Amsterdam, vous pouvez prendre un train à la gare centrale qui vous laissera à la gare de Koog-Zaandijk en 15 minutes et de cette gare, faire une courte promenade de 10 minutes, en traversant un pont-levis, jusqu’aux moulins.
Une option plus confortable pour se rendre à Zaanse Schans est de réserver cette visite en bus qui comprend un guide en espagnol.
3. Delft
Delft, située à 50 kilomètres d’Amsterdam et connue pour ses céramiques bleues, est l’une des plus belles villes à voir en Hollande qui impressionne par sa petite et belle vieille ville, entourée d’anciens canaux, où vous vous sentirez comme dans un conte de fées en vous promenant dans ses rues.
En outre, cette ville universitaire a une grande atmosphère étudiante qui est concentrée dans les bars et les places, et une grande offre culturelle avec des musées et des spectacles de toutes sortes.
Parmi les plus beaux endroits à visiter à Delft sont l’immense place du marché, l’hôtel de ville de style Renaissance, la vieille église, le Veermer Center, le monastère Prinsenhof et la tour de la nouvelle église, d’où vous avez une vue fantastique sur la ville.
Vous pouvez rejoindre Delft en train depuis la gare centrale d’Amsterdam en moins d’une heure ou réserver cette visite qui comprend Rotterdam, La Haye et Madurodam en bus et guide en espagnol.
4. Utrecht, l’une des villes à voir en Hollande
Utrecht, située au cœur des Pays-Bas et avec les plus beaux canaux d’Europe, est une autre des villes incontournables à visiter en Hollande qui a également la plus grande part de vélos par habitant et où vous trouverez une combinaison de passé lorsque vous vous promenez dans sa vieille ville et présent avec des paysages urbains et tendance locale.
En plus d’être surpris par les contrastes, à Utrecht, vous pouvez trouver des musées, des églises anciennes, des parcs et profiter de toutes sortes d’activités culturelles et de loisirs telles que l’escalade de la tour Dom, faire une visite souterraine à DOMunder pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville ou visiter les différents marchés tels que les fleurs ou les textiles.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la ville et ne rien manquer d’important, vous pouvez réserver cette visite gratuite d’Utrecht gratuitement!
Pour vous rendre à Utrecht en moins d’une demi-heure, vous pouvez prendre le train interurbain à la gare centrale d’Amsterdam.
5. Edam, Volendam et Marken
Ces trois villages pittoresques, qui peuvent être visités en une journée, est l’une des excursions d’Amsterdam les plus appréciées par les voyageurs.
Cette excursion commence généralement à Volendam, un beau village de pêcheurs qui se trouve à environ une demi-heure en bus d’Amsterdam, où nous vous recommandons de vous promener le long de la rive du port où vous trouverez les maisons les plus colorées et de prendre un verre sur l’une de ses terrasses. À la fin de la liste des endroits à voir à Volendam, qui dure généralement environ deux heures, vous pouvez prendre un ferry pour rejoindre Marken, un village hollandais traditionnel tranquille où la plupart de ses maisons ont un jardin, un verger et une petite ferme.
Vous pouvez réserver ici le billet de ferry pour Marken à l’avance et ici le billet de retour pour Volendam.
Dans l’après-midi, vous pouvez reprendre un bus pour vous rendre à Edam, une ville pittoresque située à 20 kilomètres d’Amsterdam et un autre de nos endroits préférés à voir en Hollande.
Célèbre pour son fromage Edam recommandé, c’est comme une petite Amsterdam, pleine de beaux canaux et de maisons colorées dans laquelle, si vous avez la chance de voyager en juillet et août et d’essayer de visiter la ville le mercredi, vous pouvez voir une reconstitution de l’ancien marché aux fromages.
Si vous n’avez pas de voiture et que vous ne voulez pas perdre beaucoup de temps dans les transports en commun, vous pouvez réserver cette excursion dans ces trois villages avec un guide en espagnol qui comprend également Zaanse Schans.
6. Moulins à vent de Kinderdijk
Si vous avez aimé les moulins à vent de Zaanse Schans, vous serez émerveillés par ceux de Kinderdijk, considéré comme l’un des plus beaux paysages à voir en Hollande. Ces 19 beaux moulins, déclarés site du patrimoine mondial, forment la plus grande concentration de vieux moulins à vent aux Pays-Bas et ont contribué à la lutte millénaire de ce pays contre l’avancée de la mer.
En plus de prendre des centaines de photos dans l’un des plus beaux paysages de carte postale d’Europe, vous pouvez visiter l’un des deux moulins-musée pour apprendre comment ils fonctionnent.
Vous pouvez vous rendre à Kinderdijk en bateau ou en bus depuis Rotterdam, mais si vous séjournez à Amsterdam et que vous ne souhaitez pas louer de voiture, cela prendra plus de deux heures en transports en commun et vous devrez changer de train à Rotterdam.
7. Rotterdam
Lorsque vous arrivez à Rotterdam, vous verrez que ce n’est pas la ville néerlandaise typique des canaux et des maisons colorées, bien que vous ne devriez pas la sous-estimer. Cette ville, qui a subi un bombardement nazi dévastateur le 14 mai 1940, renaît de ses cendres avec des bâtiments modernes réalisés par de grands architectes qui la placent à nouveau, comme l’une des villes incontournables à visiter en Hollande.
Certains des bâtiments les plus originaux et impressionnants sont les maisons Cube, le marché Markthal, la gare centrale, le pont Erasmus ou l’usine Van Nelle, bien qu’en plus de ces merveilles architecturales, à Rotterdam, vous pouvez voir certains bâtiments qui ont survécu au bombardement tels que l’hôtel de ville, l’église Grote de Sint-Laurenskerk ou la maison Witte Huis.
Pour terminer un itinéraire à travers la ville, allez boire un verre sur la Witte de Withstraat, pleine de galeries d’art et de bars.
N’oubliez pas qu’une façon intéressante de connaître tous les points d’intérêt à voir à Rotterdam est de réserver cette visite gratuite de Rotterdam gratuitement!
Pour vous rendre à Rotterdam depuis Amsterdam, vous pouvez prendre le train Intercity Direct depuis la gare centrale qui prend 45 minutes ou utiliser la compagnie de bus Flixbus, une option moins chère.
Une autre façon intéressante de connaître Rotterdam est de réserver cette visite avec un guide en anglais d’Amsterdam et qui comprend la ville de La Haye, une autre des villes à voir en Hollande.
8. Alkmaar
À Alkmaar, il a lieu tous les vendredis entre 10h et 12h30 d’avril à septembre et est le marché aux fromages le plus célèbre à voir aux Pays-Bas, qui serait le meilleur au monde.
Cette tradition qui se poursuit depuis des siècles sur la place Waagplein, consiste à montrer comment les fromages locaux étaient commercialisés dans le passé, en créant un spectacle coloré et en remplissant la place de fromages de tous types et de toutes tailles, ce qui en fait un spectacle pour les sens.
En plus du célèbre marché, Alkmaar possède un fantastique centre historique plein de coins charmants et de bâtiments des XVIe et XVIIe siècles, qui en font un autre endroit à visiter en Hollande.
La meilleure façon de se rendre à Alkmaar est de prendre le train Intercity à la gare centrale d’Amsterdam, mais si vous préférez avoir un guide en françaisl, vous pouvez réserver cette excursion au marché aux fromages d’Alkmaar.
9. Keukenhof
Keukenhof, également connu comme le jardin de l’Europe, est l’un des plus beaux jardins du monde et un autre des endroits incontournables à visiter en Hollande. Dans ce grand parc de plus de 32 hectares, chaque printemps fleurissent plus de 7 millions de tulipes qui forment une belle et énorme palette de couleurs. En plus des tulipes, cette zone dispose de plusieurs jardins bien entretenus de différents thèmes et de 4 pavillons où vous pouvez trouver toutes sortes de plantes et de fleurs telles que des jacinthes, des jonquilles, des orchidées ou des roses.
Vous pouvez vous rendre au parc en prenant le bus Keukenhof Express depuis l’aéroport de Schiphol et la gare centrale d’Amsterdam Leiden.
Un autre moyen plus pratique de s’y rendre est de réserver cette visite avec un guide en français.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce guide sur la façon de visiter Keukenhof depuis Amsterdam.
10. Les îles de la Frise
Les cinq îles néerlandaises de la Frise (Texel, Terschelling, Ameland, Vlieland et Schiermonnikoog) forment l’un des paysages les plus inconnus et les plus incroyables à voir en Hollande.
Situées au nord des Pays-Bas, dans la mer des Wadden, ces îles se trouvent dans une zone naturelle déclarée site du patrimoine mondial et sont parfaites pour passer les derniers jours du voyage dans lesquels vous pourrez vous détendre sur ses vastes plages de sable blanc, que nous pourrions comparer d’une certaine manière à un archipel paradisiaque avec des atolls du Pacifique, Dans lequel vous pouvez également pratiquer des sports nautiques ou du vélo, à traverser avec un guide d’île en île.
Pour vous rendre aux îles de la Frise, vous devrez prendre un ferry depuis l’une des villes côtières et voisines telles que Den Helder.
D’autres endroits qui pourraient être inclus dans cette liste de choses à voir en Hollande sont les villes de Haarlem, La Haye, Leiden et le parc national de Biesbosch.