Si vous envisagez de voyager à Zanzibar, prenez note de ce guide pratique. Vous y trouverez toutes les informations et les conseils dont vous avez besoin pour planifier votre escapade dans l’une des destinations touristiques les plus célèbres de l’océan Indien africain. Conditions d’entrée et vaccinations, que visiter, comment se déplacer sur l’île, où séjourner…
Pour beaucoup, cette île paradisiaque est généralement la dernière étape après un safari en Tanzanie. Si c’est votre cas et que vous n’avez pas encore décidé quel parc national visiter, voici quelques suggestions.
Si vous êtes à la recherche d’un safari dans le nord de la Tanzanie, cet itinéraire spectaculaire de 8 jours vous emmènera à frissonner avec la faune et les paysages précieux du parc national du lac Manyara, Arusha, l’incroyable Serengeti, Ngorongoro et Tarangire.
Une autre aventure avec des majuscules en Tanzanie est de faire la route Marangu. Sept jours inoubliables de trekking pour atteindre le sommet du Kilimandjaro. Avez-vous déjà rêvé de regarder le lever du soleil depuis le sommet le plus célèbre d’Afrique?
Enfin, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez également opter pour un safari d’une journée sur le lac Manyara, une excursion aux sources chaudes de Kikuletwa ou un safari de 9 heures à travers le parc national de Tarangire.
Et maintenant, allons-y avec tout ce que vous devez savoir pour voyager sur l’île de Zanzibar.
GUIDE DE VOYAGE ZANZIBAR: CONSEILS POUR VOYAGER DANS LA VILLE DE ZANZIBAR
Situation à Zanzibar
Zanzibar est un archipel formé par les îles de Zanzibar et Pemba et plusieurs îlots qui est situé dans l’océan Indien, à environ 36 kilomètres au large des côtes de la Tanzanie. L’île de Zanzibar – connue localement sous le nom d’Unguja – donne également son nom à tout l’archipel.
Sur le plan politique, Zanzibar est une région semi-autonome intégrée à la République-Unie de Tanzanie et dotée de son propre gouvernement.
Quand partir sur l’île de Zanzibar
Grâce à son climat équatorial, vous pouvez voyager à Zanzibar toute l’année. De mars à mai est la saison des pluies et la moins fréquentée depuis la fermeture de certains hôtels. De juillet à septembre, les températures sont autour de 28 degrés, et étant la haute saison, les prix augmentent et il y a beaucoup de touristes. De novembre à décembre, il pleut généralement occasionnellement.
Comment se rendre à l’île de Zanzibar
Des vols à destination de Zanzibar partent tous les jours de l’aéroport de Dar es Salaam. La durée du vol est d’environ 20 minutes et est effectuée dans de petits avions qui ont généralement une occupation maximale de 12 sièges. J’ai volé avec Auric Air (75 $ par trajet).
Une autre option est les ferries qui partent du port de Dar es Saalam. Les ferries rapides prennent environ 2 heures et en classe économique coûtent 35 $. Les plus lents sont un peu moins chers mais la traversée dure 4 heures. Les billetteries officielles sont situées dans le bâtiment Azam Marine-Coastal Fast Ferries. Consultez leur site Web pour plus d’informations ou pour faire votre réservation en ligne.
CONSEIL DE VOYAGE → Si vous ne voulez pas compliquer les transferts, ici vous pouvez réserver un transfert privé, porte à porte et au meilleur prix. Un chauffeur privé vous attendra à l’aéroport, à l’hôtel ou partout où vous vous trouvez pour vous emmener à destination rapidement et en toute sécurité.
Visa, vaccinations et recommandations sanitaires
Pour entrer à Zanzibar, vous devez avoir un passeport valide avec une validité d’au moins six mois à compter de la date d’entrée et un visa qui peut être traité dans les principaux aéroports et frontières terrestres (50 $).
Selon la source que vous consultez, vous verrez que le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, sauf si vous arrivez d’une zone infectée. Tanzania Tourism dit qu’il est indispensable pour voyager à Zanzibar. Mon conseil est de vous faire vacciner car la maladie est répandue en Afrique de l’Est et d’emporter votre certificat international de vaccination avec vous.
L’Organisation mondiale de la santé recommande de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la poliomyélite, les hépatites A et B, le typhus et la rage.
N’oubliez pas de voyager à Zanzibar avec un kit de base qui ne manque pas d’analgésiques, d’antihistaminiques, de laxatifs, d’antidiarrhéiques, d’anti-inflammatoires, de protecteurs d’estomac, de matériel cicatrisant, d’écran solaire et, surtout, d’insectifuge contenant du DEET. Pour éviter les problèmes, mangez des fruits ou des légumes pelés et buvez toujours de l’eau embouteillée. Si vous suivez un traitement, prenez suffisamment de médicaments pour tout le séjour.
Voyage à Zanzibar: sécurité
La situation politique à Zanzibar est considérablement stable et constitue généralement une zone sûre, à l’exception de manifestations de protestation occasionnelles.
Cependant, les précautions d’usage sont à prendre : évitez les endroits isolés, faites particulièrement attention aux objets de valeur et si possible laissez-les dans le coffre-fort de l’hôtel, utilisez le taxi pour vous déplacer la nuit, ne marchandez pas avec votre portefeuille à la main, pas de sacs à dos sur le dos…
À Stone Town, vous devez être particulièrement prudent avec les guides non officiels qui font pression sur les touristes pour les « aider ». Ils sont connus sous le nom de papasi (tique en swahili) et portent souvent de fausses informations d’identification. Bien qu’ils puissent devenir très lourds, il est préférable de refuser poliment leurs services. Mon conseil ? Louez les services d’un guide enregistré auprès de la Zanzibar Tourist Corporation (ZTC).
Dans tous les cas, pour confirmer la situation actuelle, je vous recommande de consulter les recommandations du ministère des Affaires étrangères et de vous inscrire dans son registre des voyageurs afin que vous puissiez être localisé et assisté en cas d’urgence.
Devises et cartes de crédit
La monnaie de Zanzibar est le shilling tanzanien (TSZ). Il y a des billets de 500, 1000, 5000 et 10000, et des pièces de 50, 100 et 200 shillings. Dans les banques et les bureaux de change, vous pouvez échanger des euros et des dollars américains.
La devise la plus acceptée est le dollar. Bien sûr, gardez à l’esprit que les dollars doivent être postérieurs à 2006 pour être acceptés. Profitez de votre séjour à Stone Town pour échanger des devises, car en dehors de la capitale, les guichets automatiques bancaires (DAB) sont rares. Les cartes de crédit les plus acceptées sont Visa et MasterCard.
Dans mon cas, j’ai choisi de payer en shillings pour les petits achats et d’utiliser les dollars pour payer les déplacements et certaines factures de restaurant.
En quittant le pays, les shillings peuvent être échangés en euros ou en dollars. Le meilleur endroit pour le faire est l’aéroport de Dar es Salaam. Conservez des reçus de monnaie pour ne pas avoir de problèmes.
Électricité
Le courant électrique est de 220-250V / 50Hz et les fiches sont à trois broches. N’oubliez pas d’apporter un adaptateur universel. L’approvisionnement en électricité sur les îles n’est pas très bon et même dans les meilleurs hôtels, il y a de petites coupures de courant sporadiques.
Se déplacer sur l’île de Zanzibar
L’état des routes à Zanzibar est assez mauvais. Les routes ne sont pas en bon état et sont particulièrement mauvaises pendant la saison des pluies.
Moto ou voiture: Si vous souhaitez vous déplacer seul, vous pouvez louer une moto ou une voiture à des prix abordables mais, en plus du permis de conduire international et de celui de votre pays, vous aurez besoin d’un permis local. Gardez à l’esprit que vous conduisez à gauche et qu’il y a beaucoup de contrôles de police sur les routes qui arrêtent les véhicules pour vérifier la documentation et chasser un « tuyau ».
Dalla-dalla: Les principales villes de l’île sont reliées par un réseau de dalla-dallas qui sont des minibus ou des camions qui s’arrêtent dans les villages pour aller chercher des gens. Les destinations vers lesquelles ils vont sont indiquées sur la vitre avant du véhicule. Voyager en eux ne coûte généralement pas plus de 2 $ par personne mais ils sont toujours bondés, ils ne respectent pas les horaires et les voyages peuvent être interminables.
Minibus privés : Ils circulent le long des plages de la côte nord et est. Il est conseillé de les réserver la veille dans une agence de voyages.
Taxi: Sans aucun doute, c’est l’option que je recommande. C’est un peu plus cher que la voiture mais tous sont des avantages: c’est plus rapide et plus confortable, et le prix du voyage peut toujours être négocié. Pour référence, pour un transfert du nord de l’île à Stone Town, on peut vous demander 50 $.
Une autre option à considérer est de faire appel aux services d’un chauffeur-guide. Vous les trouverez sur les plages et sur la base du marchandage, vous pouvez obtenir l’itinéraire que vous voulez faire à un bon prix. Un exemple ? Les transferts de / vers l’hôtel situé dans le nord, visiter Stone Town et aller manger à The Rock coûtent 100 $ (2 personnes).
Langue
Bien que le swahili soit la langue officielle, l’anglais est répandu surtout dans les zones les plus touristiques. Pour aller un peu au-delà du Hakuna matata! (pas de problème) que nous apportons tous habituellement savants, voici quelques expressions qui peuvent vous aider dans votre quotidien :
Bonjour / Bonjour, Jambo
Oui: Ndiyo. Non: Hapana.
S’il vous plaît: Tafadhali. Merci beaucoup: Asante sana. Pardon: Pôle
Combien cela coûte-t-il??: Ni bei gani?
Je ne fais que regarder : Ninatazama vous.
Le projet de loi, s’il vous plaît: Lete bili.
Mon nom est: Ninaitwa. Il est où…? … Iko wapi?
Eau: Maji. Rafraîchissement: Soda. Café: Kahawa. Bière: Bia. Vin: Mvinyo. Poisson: Samaki. Poulet: Kuku. Viande: Nyama.
Et, rappelez-vous, à Zanzibar tout fonctionne en mode « pôle-pôle », ou ce qui est pareil, petit à petit, lentement. La précipitation ici n’est pas la bienvenue.
Que voir et que faire à Zanzibar Island
En plus de profiter de son littoral idyllique et de ses couchers de soleil scandaleux, vous ne devriez pas quitter l’île sans:
- Faites une visite tranquille de Stone Town, le vieux quartier de sa capitale déclaré site du patrimoine mondial.
- Naviguez à bord d’un boutre à travers Mena Bayi, une réserve marine parsemée d’îlots déserts, de récifs coralliens et de bancs de sable.
- Plongée avec tuba ou plongée sous-marine à l’atoll de Mnemba.
- Entrez dans la forêt de Jozani, la dernière redoute de forêt tropicale laissée sur l’île et le seul endroit au monde où vit le singe colobe rouge.
- Visite d’une plantation d’épices (tour d’épices).
- Découvrez comment les pêcheurs réparent leurs filets et comment les boutres sont construits à Nungwi.
La gastronomie de Zanzibar
La cuisine de Zanzibar, comme il ne pouvait en être autrement, est une savoureuse combinaison d’influences arabes, indiennes et britanniques assaisonnées des épices qui ont fait la renommée de l’archipel : clous de girofle, coriandre, cardamome, cannelle… Une gamme gastronomique variée qui comprend des fruits de mer, de la viande, du poisson et des salades ainsi que des plats typiques que je vous recommande d’essayer. Si vous aimez la bière, optez pour les deux marques locales : Safari et Kilimandjaro. Les vins servis dans les restaurants sont généralement sud-africains et européens. En ce qui concerne les desserts, oubliez les bonbons et goûtez aux fruits exotiques et aux jus naturels. Ils sont délicieux.
CONSEIL DE VOYAGE → Vous voulez savoir pourquoi Zanzibar est l’île aux épices? Découvrez-le avec cette visite gastronomique où vous dégusterez des fruits tropicaux et d’autres spécialités tanzaniennes. Cette visite se déroule exclusivement en espagnol et comprend une visite d’une plantation d’épices, des ruines des bains persans de Kidichi et du palais Maruhubi.
Quelques spécialités de la cuisine swahilie ? Sambusa: une sorte de boulettes farcies de viande épicée ou de légumes. Mchicha Wa Nazi: épinards au lait de coco. Ugali: boulettes de semoule de maïs qui accompagnent les légumes et les viandes comme pain. Nyama choma: rôti de bœuf. Urojo: soupe avec pommes de terre épicées, mangue et citron vert.
Une recommandation très personnelle : si vous avez le choix, offrez-vous un peu de luxe et réservez une table à The Rock, un petit restaurant niché dans un rocher uniquement accessible par bateau à marée haute. Une entrée, deux plats de pâtes et deux boissons gazeuses : 62 $. Très touristique, oui, mais vous mangez bien et uniquement en raison de son emplacement, en face de la plage de Michanwi Pingwe et entouré par les eaux turquoises de l’océan Indien, cela en vaut la peine.
CONSEIL DE VOYAGE → Si vous ne voulez pas manquer cette célèbre enclave, vous pouvez louer une excursion dans la péninsule de Michamvi. Au cours de cette visite de cinq heures, vous serez accompagné d’un guide multilingue qui parle espagnol et vous pourrez faire de la plongée avec tuba pour explorer les fonds marins de l’océan Indien, vous détendre sur la belle plage de Pingwe et, bien sûr, vous approcher du célèbre restaurant The Rock. N’hésitez pas !
Voyage sur l’île de Zanzibar: Où séjourner
La première chose que vous devez savoir est que Zanzibar dispose d’un large éventail d’hébergements qui ne se limite pas aux complexes de luxe pour millionnaires ou jeunes mariés. Il y a aussi des hôtels, des pensions et des chambres d’hôtes qui conviennent à tous les types de budgets.
Au nord, la ville de Nungwi se distingue, l’une des principales destinations touristiques de l’île, où vous trouverez un bon nombre de pensions et d’hôtels de prix moyens et bas. Sur la côte est, en plus de belles plages telles que Matemwe, Jambiani ou Pongwe, il existe de nombreux hôtels abordables avec des prix allant de 60 $ à 100 $ environ. D’autre part, sur la côte sud et sud-ouest se trouvent les hôtels les plus exclusifs.
Si vous choisissez de rester à Stone Town, je vous suggère deux hébergements qui ont de très bonnes critiques: le Stone Town Cafe B & B (chambres avec salle de bains privative à partir de 70 $) et le Tembo House Hotel (sur le front de mer à partir de 100 $).
Pour gagner du temps en voyage, j’ai décidé de passer trois jours dans le nord de l’île et trois autres dans le sud. Mes choix se sont portés sur l’Essque Zalu Zanzibar, un magnifique boutique hôtel situé à Nungwi, et le non moins spectaculaire The Residence situé sur la côte sud-ouest.
Religion et coutumes
La population de Zanzibar est majoritairement musulmane conservatrice. Afin de ne pas blesser la sensibilité locale en termes de vêtements, il est recommandé aux femmes d’éviter les débardeurs et les décolletés prononcés, et que la jupe ou le pantalon atteigne le genou.
En Tanzanie, les relations homosexuelles sont un crime et font l’objet de poursuites judiciaires, en particulier à Zanzibar, où des peines allant jusqu’à 25 ans de prison peuvent aller jusqu’à 7 ans de prison pour les hommes et <> ans pour les femmes. Pour éviter les malentendus avec les autorités locales, il est conseillé d’éviter toutes sortes de manifestations affectives en public.
Les meilleures excursions que vous pouvez faire sur l’île de Zanzibar
Voulez-vous savoir quelles sont les meilleures excursions et activités que vous pouvez faire à Zanzibar avec un guide qui parle espagnol? Notes:
Parachute ascensionnel à Zanzibar: Si vous avez soif d’aventure, c’est votre plan idéal. Vous ferez du parachute ascensionnel au-dessus de l’océan Indien, nagerez dans des eaux turquoises et vous détendrez sur la plage de Kendwa. L’âge minimum pour exercer cette activité est de 18 ans.
Excursion à Prison Island et à Nakupenda Beach: plongée avec tuba parmi les récifs coralliens, les tortues géantes, nourriture et boissons lors de l’une des excursions que vous devez faire au départ de Stone Town.
Excursion à l’île de Kwale: sable blanc, eaux cristallines, récifs coralliens et lagon de mangrove. Explorez les charmes de l’île de Kwale avec cette excursion inoubliable.
Visite guidée de Stone Town: découvrez les coins les plus emblématiques de la séduisante Stone Town, la ville de pierre du patrimoine mondial.