Alors, quelles sont les meilleures choses à faire à Rhodes? Eh bien, il y a beaucoup à explorer. Après tout, c’est la quatrième plus grande île grecque et la plus grande des îles du Dodécanèse. Il faut 1,5 heure pour voyager du point le plus au nord, la ville de Rhodes, à la pointe sud à Prasonisi. Entre les deux, il y a tellement de choses uniques à voir et à faire.
J’ai vécu à Rhodes pendant un été. Rien de mieux que de s’immerger dans la culture et la vie locale pour vraiment apprécier ce que cette île grecque avait à offrir. À ma grande joie, j’ai trouvé que c’est un mélange de plages touristiques animées, de baies rocheuses isolées et tranquilles, de villes médiévales, de ruines des croisades, d’influences romaines et ottomanes, de vie de village grec typique intacte à l’intérieur des terres, d’activité nautique et plus encore.
J’ai soutenu mon séjour prolongé en travaillant au port de Mandraki en vendant des croisières en bateau. De plus, deux soirs par semaine, j’étais représentant à l’aéroport pour Airtours, un voyagiste de vacances à forfait au Royaume-Uni. Malheureusement, ils ont cessé leurs activités en 2019). En gros, j’ai accueilli les voyageurs à l’aéroport et les ai guidés dans l’autocar. Je leur ai ensuite donné un spiel de bienvenue pendant que le chauffeur de bus se rendait aux hôtels respectifs qu’ils avaient réservés. J’ai donc pu voir beaucoup de l’île et de nombreux hôtels.
J’explore également différentes régions de l’île pendant mon temps libre. Ci-dessous, voici ma liste des 10 meilleures choses à faire à Rhodes lors de vos prochaines vacances.
Vieille ville de Rhodes
Cette vieille ville fortifiée du 14ème siècle est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est absolument délicieux. Vous devez vous promener dans les rues pavées qui s’entrelacent étroitement autour des bâtiments médiévaux. On a vraiment l’impression de remonter dans le temps.
Ce n’est pas une ville en ruine car les habitants vivent toujours à l’intérieur des murs. Vous serez donc agréablement surpris de voir à quel point il est bien entretenu. Explorez les rues commerçantes animées, qui alternent avec les ruelles tranquilles des zones résidentielles.
Profitez de l’effervescence le long des principales artères d’Ippoton (affectueusement appelée Knight St), Sokratous et Orfeos. Ils sont bordés de nombreux cafés et magasins vendant du linge, des nappes, des bijoux, des articles ménagers, des vêtements. Cuir, chaussures, sarongs, art & artisanat et ainsi de suite. Tout, des bijoux haut de gamme aux bibelots bon marché.
Ajoutez à votre liste pour faire la promenade le long du haut des murs fortifiés autour de la vieille ville. Il ouvre tous les jours et commence au Palais du Grand Maître où vous achetez les billets. Explorez d’en haut les belles vues sur la vieille ville, le port et les douves de l’autre côté. Terminez la journée avec un verre dans l’un des cafés en plein air de la place principale – Place Hippocrate.
Monte Smith Hill
Vue de la ville de Rhodes depuis Monte Smith Hill
Pas un nom grec car il porte le nom de Sir Sydney Smith, un amiral anglais. Il était stationné sur la colline en 1802 pendant la guerre avec les Turcs.
La colline offre une vue imprenable sur la ville de Rhodes, la mer Méditerranée et la mer Égée à la fois. Belle vue sur les côtes. Recherchez les bancs panoramiques pour vos photos parfaites.
A proximité se trouvent les ruines antiques de l’acropole et des bâtiments publics. Mais il reste une si petite fraction de son ancienne gloire, qu’il faut beaucoup d’imagination pour l’apprécier pleinement. De plus, les trois derniers piliers qui sont encore debout sont maintenant sous échafaudage. Donc, vous ne manquez pas grand-chose si vous devez sauter cette section.
Comment s’y rendre :
Vous pouvez rejoindre Monte Smith Hill par les moyens suivants:
- À pied : Il y a plusieurs façons différentes d’arriver à la base de la colline avant de commencer à monter. Il suffit de mettre dans Google maps le nom de votre hôtel comme origine et Monte Smith Hill comme destination. Ou jetez un coup d’œil à la carte suivante que j’ai faite pour vous du centre touristique populaire de Cyprus Square à Monte Smith.
Selon l’endroit d’où vous partez dans la ville de Rhodes, la promenade peut durer entre 2 et 3 km et prendre environ 35 à 40 minutes.
En descendant, cherchez le chemin de raccourci. C’est un escalier en pierre qui mène à la plage à côté du Rhodes Horizon Blu Resort. Parfait pour prendre un plongeon rafraîchissant avant de continuer votre randonnée de retour en ville ou héler un taxi. - En bus local : prenez le bus 6 depuis la gare routière centrale de Rhodes ou l’une des plages de la ville de Rhodes jusqu’au sommet de Monte Smith. Sachez que les bus circulent environ une fois par heure. Et le voyage de retour suit un itinéraire différent, où vous devrez changer de bus à l’hôpital. Ou, vous pouvez descendre la colline selon les instructions ci-dessus.
- En visite : découvrez de nombreux sites touristiques de la ville de Rhodes en une journée avec le bus Rhodes Hop On Hop Off. Il comprend la colline de Monte Smith.
- En voiture : que vous en louiez une ou en taxi
Visite touristique en bus à arrêts multiples de Rhodes
Visitez 12 des sites les plus importants de la ville de Rhodes, dans la nouvelle ville et autour de la vieille ville.
Excursions en bateau depuis le port de Mandraki
Le port principal de Mandraki à Rhodes est situé dans la nouvelle ville de Rhodes. C’est la maison de l’ancienne merveille Colossus de la statue de Rhodes, si elle était encore debout!. De plus, il contient des bateaux commerciaux / privés offrant un éventail d’options d’excursions en bateau.
Vous trouverez toutes sortes de visites en bateau:
- Excursions en bateau vers d’autres parties de l’île, par exemple Lindos ou d’autres baies plus petites pour la plongée avec tuba.
- Excursions en bateau vers les îles voisines, par exemple Symi ou Tilos
- Quelques hydroptères à Kos et Marmaris (Turquie)
- Bateaux de pêche
- Bateaux affrétés privés
- Excursions de plongée sous-marine
De l’autre côté de la route du port est bordée de cafés, avec des tables et des chaises parsemant le trottoir.
SUGGESTIONS D’EXCURSIONS EN BATEAU:
Croisière d’une journée à Lindos au départ de Rhodes, avec arrêts de baignade
Skevos Fishing Trip Rhodes, avec le capitaine Skevos
Île de Symi et monastère de Panormitis
Recommandation personnelle :
Voici ma recommandation personnelle – basée sur mon expérience de vente d’excursions en bateau sur le port de Mandraki et de plusieurs excursions moi-même. Pour visiter Lindos, il est préférable de visiter en bus afin que vous puissiez passer une journée complète dans cette ville historique captivante de couleur blanche. Ensuite, je ferais un tour de natation sur un bateau plus petit ou à voile. Vous ferez l’expérience d’une heure complète de baignade dans chaque endroit. De plus, les petits bateaux peuvent s’approcher vraiment du rivage. Parfois, nous étions assez proches pour nager jusqu’à la plage. Les plus gros bateaux allouent moins de temps pour les arrêts de baignade et doivent jeter l’ancre plus loin de la rive.
Cependant, si vous manquez de temps, je vous recommande toujours les excursions en bateau à Lindos. Ils comprendront toujours quelques courts arrêts de natation. Ainsi, vous obtenez le meilleur des deux en une journée.
Lindos
Vue de Lindos, prise depuis la plage de Lindos.
Les détails techniques
Emplacement: | À 47 km de la ville de Rhodes, le long de la côte est.Environ 55 minutes en voiture ou 2 – 2,5 heures en bateau. |
Comme mentionné précédemment, il y a deux façons d’atteindre l’impressionnant village blanc de Lindos. Le premier est en bateau. Il y a quelques excursions en bateau qui partent du port de Mandraki tous les jours pour le trajet en bateau de 2,5 heures jusqu’à Lindos. C’est tout à fait excitant de voir le village assis majestueusement sur une colline à l’approche par la mer. La plupart des visites permettent 3 heures pour s’imprégner des splendeurs de cette ville.
Le deuxième moyen est en voiture / cyclomoteur. En descendant la côte est, la campagne est assez montagneuse et pittoresque. Très rocheux aussi. Mais l’approche de Lindos était toujours magique.
Il y a quatre activités principales à participer, alors que vous serpentez dans les rues labyrinthiques du village.
- Nourrissez-vous de cuisine grecque fraîche dans l’un des nombreux cafés de rue ou sur le toit.
- Explorez l’acropole de Lindos. Une vieille ruine assise au sommet d’un éperon rocheux surplombant les maisons blanchies à la chaux du village ci-dessous. Superbes vues sur la côte d’ici. Prévoyez environ 1 heure car vous vous perdrez en essayant d’y arriver!
- Dépensez votre argent pour des souvenirs grecs uniques dans les nombreux magasins du village. Il y a toute une gamme d’art et d’artisanat impressionnants et de boutiques de céramique.
- Ou détendez-vous sur un transat sur l’une des deux plages de la ville – Lindos Beach ou l’impressionnante plage d’Ayios (voir photo de blog).
VISITES SUGGÉRÉES À LINDOS:
Croisière d’une journée à Lindos au départ de Rhodes, avec arrêts de baignade et transferts à l’hôtel
Excursion d’une journée à Lindos avec prise en charge à Rhodes et sur la côte ouest.
HÔTELS RECOMMANDÉS À LINDOS:
Xenones Lindos
Les chambres sont basiques mais propres et bien entretenues. Cependant, la terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur le village ci-dessous et les ruines de l’acropole. Seulement 10 minutes à pied de la plage.
Perle de Lindian
Appartements indépendants avec vue sur Lindos et les ruines de l’ancienne acropole. Situé en plein centre du village.
Plage de Tsambika
Les détails techniques
Emplacement: | À 27 km de la ville de Rhodes, le long de la côte est.Environ 35 minutes en voiture. |
C’est l’endroit où aller si vous recherchez une plage préservée sans hôtels en vue. Il est situé à environ 25 km au sud de la ville de Rhodes, le long de la côte est. Une belle plage de sable doré et des eaux turquoises créent un endroit idyllique pour se détendre et profiter d’une baignade.
Vous pouvez rejoindre par la route ou certaines excursions en bateau s’arrêtent ici pour une baignade.
Baie Anthony Quinn
Ancré dans la baie Anthony Quinn
Les détails techniques
Emplacement: | À 15 km de la ville de Rhodes, le long de la côte est.Environ 24 minutes en voiture. |
Nommé d’après l’acteur mais avec controverse. Anthony Quinn est tombé amoureux de cette île lorsqu’il y a filmé The Guns of Navarone.
Maintenant, l’histoire devient un peu floue ici quant à savoir s’il a acheté cette baie à juste titre. Certaines histoires disent que la terre lui a été donnée par les autorités locales avec la compréhension qu’il impliquerait les habitants lorsqu’il l’a développée.
Eh bien, les habitants ont été exclus quand il a érigé une clôture et rien n’a été développé. Finalement, le gouvernement grec a revendiqué la terre en 1984.
Malheureusement, nous ne connaîtrons jamais la véritable histoire. Les variations dépendent de la source – par le gouvernement grec, les habitants, les voyagistes / guides et l’acteur lui-même. Je me suis arrêté dans cette baie lors de deux excursions en bateau différentes et j’ai reçu deux histoires différentes des skippers. Cependant, le nom de la baie est resté inchangé.
Cette belle petite crique rocheuse avec une petite plage et une eau cristalline attire toujours les touristes. Certaines des excursions en bateau de Mandraki font un arrêt dans cette petite baie pour une baignade rapide ou pour les cinéphiles pour prendre des photos. Alternativement, vous pouvez conduire ou prendre un bus ici aussi et vous détendre sur la petite plage rocheuse isolée pendant une période plus longue.
CROISIÈRES D’UNE JOURNÉE SUGGÉRÉES QUI INCLUENT UN ARRÊT À ANTHONY QUINN BAY:
Croisière d’une journée tout compris Romantika
Croisière d’une journée à Rhodes (tout compris) 6 heures
Croisières en catamaran Rhodes – 6 heures All Inclusive
Plage de Prasonisi
Plage de Prasonisi (photo de GREtour)
Les détails techniques
Emplacement: | 90km de la ville de Rhodes. Environ 1,5 heure de route, le long de la côte est. |
C’est probablement la plage la plus impressionnante de l’île. Principalement pour sa présence naturelle inhabituelle au point le plus méridional de l’île. C’est là que les deux mers se rencontrent!
Fondamentalement, c’est une péninsule avec une étroite langue de sable menant à une petite île rocheuse. Prasonisi signifie « île verte ». Mais ce qui est inhabituel à voir, c’est que les vagues viennent de directions opposées et se rencontrent au milieu sur le banc de sable. D’un côté est la mer Méditerranée et l’autre est la mer Égée.
Il y a beaucoup de vent, donc il y a beaucoup de véliplanchistes et de kitesurfeurs. Si vous prévoyez de nager, soyez conscient des forts courants. Surtout si la marée haute est arrivée et que le banc de sable a disparu.
Il y a beaucoup de tavernes de fruits de mer situées ici et toutes sont excellentes.
J’ai eu du mal à trouver un tour en bus qui allait à Prasonisi, à moins que vous ne payiez pour une visite privée. Nous avons donc loué une voiture pour la journée et exploré en cours de route.
Conseil : Si vous avez le temps, traversez la ville voisine de Kattavia. Ce village agricole se compose de quelques maisons de vacances grecques inhabituelles. Pas dans votre éclat grec typique, mais dans des motifs étranges et des couleurs vives. Il y a quelques tavernes ici si vous souhaitez faire un arrêt collation.
Petaloudes/Vallée des papillons
Les détails techniques
Emplacement: | 26km de la ville de Rhodes. À environ 6 km à l’intérieur des terres du village côtier de Theologos, sur le côté ouest de l’île. |
Ouvrir: | Tous les jours de 8h00 à 6h00. |
Honoraires: | 5,00 € – haute saison3,00 € – basse saison Gratuit – enfants de moins de 12 ans. |
Petaloudes signifie vallée des papillons. Vous marchez littéralement à travers des milliers de papillons dans leur habitat naturel. À travers une zone boisée vallonnée ressemblant à un environnement de type jungle.
La réserve naturelle est ouverte tous les jours aux visiteurs toute l’année. Après un petit droit d’entrée, vous pouvez explorer la vallée en suivant les chemins de terre bien entretenus et les passerelles en bois. Sentir la fraîcheur des vallées est un soulagement bienvenu pour le soleil de la mer Égée.
Cependant, pour améliorer vos chances de voir des papillons, il est recommandé de visiter de début juin à début septembre. Le meilleur moment pour visiter est en août, lorsque des milliers de papillons pullulent dans la vallée, se préparant à se reproduire.
Vous avez tendance à voir principalement une ou deux variétés de papillons voleter autour. Et ils se camouflent très bien sur les troncs d’arbres et contre les parois rocheuses.
Epta Piges/Seven Springs
Les détails techniques
Emplacement: | 26km de la ville de Rhodes. Environ 5 minutes en voiture à l’intérieur des terres du village côtier de Kolymbia (côté est de l’île) |
Ouvrir: | Tous les jours de 8h00 à 8h00. Les horaires peuvent varier légèrement entre l’été et l’hiver. |
Honoraires: | Libre |
Epta Piges signifie Sept sources. C’est une oasis magique de beauté naturelle qui offre un soulagement plus bienvenu de la chaleur méditerranéenne.
Il commence par une marche de 186 m à travers un tunnel sombre, construit en 1931, pour atteindre le lac. Vos pieds seront dans l’eau douce courante. Mais si vous n’êtes pas si aventureux ou si vous êtes claustrophobe, vous pouvez suivre un sentier pédestre au-dessus du tunnel.
L’eau s’écoule des sources toute l’année, ce qui forme le petit lac auquel vous arrivez. Ce lac d’eau douce est propice à la baignade, mais gardez à l’esprit que l’eau est assez froide.
Vous pourrez également vous promener dans les forêts voisines. Ou prenez un repas traditionnel rhodien ou grec à l’historique 7 Springs Taverna. Tous les ingrédients proviennent de sources locales.
VISITES SUGGÉRÉES QUI INCLUENT DES VISITES À BUTTERFLY VALLEY ET SEVEN SPRINGS:
Transfert autoguidé de Butterfly Valley et Seven Springs Velley
1 jour de visite de l’île de Rhodes avec dégustation de vin et déjeuner (comprend Butterfly et 7 Springs Valley)
Conseil : Sachez que certaines excursions d’une journée en bus autour de l’île peuvent également recueillir des passagers de croisière, par conséquent, les itinéraires et la durée peuvent changer en fonction de l’heure de départ des navires. Vérifiez également combien de temps vous sera accordé à chaque endroit.
Excursion d’une journée à Symi
Une excursion d’une journée sur la petite île de Symi est un must. Quelle ville portuaire magique et colorée pour naviguer. Flanqué de collines des deux côtés, le port est parsemé de maisons de couleurs variées. Cela signifie qu’il y a des escaliers raides à affronter si vous voulez explorer au-delà du port. Surtout si vous voulez vous promener jusqu’au château vénitien pour une vue panoramique. Apportez des chaussures de marche confortables.
L’étroit port en forme de U est bordé de boutiques et de restaurants. Vous avez l’embarras du choix. Mais je peux recommander d’aller à l’hôtel Nireus pour un énorme sundae à la crème glacée!
Parce que l’île et la zone portuaire sont si rocheuses, vous ne trouverez vraiment pas de plage de baignade. Mais apportez votre maillot de bain, au cas où votre voyage comprendrait un arrêt de baignade dans la pittoresque baie de St George.
Il y a deux façons différentes d’atteindre l’île:
Ferries
Ferries qui voyagent de Rhodes à Symi toute l’année, avec une moyenne de 2 à 4 traversées de ferry par jour. Les prix commencent à partir de 8,00 EUR par trajet. Le temps de trajet varie entre 1 et 1,5 heure, selon le type de bateau et les conditions météorologiques. Moyen idéal pour voyager si vous avez l’intention de rester une nuit ou deux sur l’île.
- Blue Star Ferries
- Dodekanisos Seaways
- Lignes Sebeco
Les ferries partent généralement de Kolona ou du port central, juste au sud du port touristique de Mandraki. Ils ne font généralement pas de voyages de retour, car ils peuvent continuer vers d’autres destinations. Donc, si vous faites une excursion d’une journée seulement, vous partirez probablement et reviendrez sur deux entreprises différentes. Cependant, Sebeco Lines propose actuellement un horaire de retour le jour même.
Recommandations de Symi Hotel:
Symi Nautilus Luxury Suites
Pour ceux qui veulent s’offrir un séjour luxueux, style appartement. Certaines unités disposent d’une terrasse ou d’un balcon attenant, avec une vue imprenable sur le port.
Marika’s Deluxe chambres
Haut niveau de chambres et de service sans le prix élevé. Seulement situé à 100 m du port, vous êtes donc à distance de marche de partout. Certaines chambres disposent d’un balcon avec vue partielle !
Excursion d’une journée
Pour une excursion d’une journée, le meilleur et le plus simple est de participer à une excursion d’une journée complète organisée depuis le port de Mandraki. Les excursions en bateau partent généralement vers 9h et reviennent à 6h. Ils comprennent un arrêt rapide au monastère de Panormitis et environ trois heures de temps libre à Symi. Les voyagistes comprennent :
- Sea Dreams – une croisière d’une journée complète, y compris un arrêt au monastère de Panormitis.
- Rhodes Sea Lines – un voyage express sur un bateau rapide. Arrivée à Symi à 12h00, juste à temps pour le déjeuner. Comprend un arrêt de 3 heures pour explorer. Plus un arrêt de baignade à St Georges Bay sur le chemin du retour.
- Nikolaos X – une croisière d’une journée complète qui comprend le monastère de Panormitis ET la baie de St George, ainsi que 3 heures de temps libre dans la ville de Symi.
CROISIÈRES D’UNE JOURNÉE RECOMMANDÉES:
Symi Island & Panormiti, croisière d’une journée au départ de Rhodes. Catamaran à grande vitesse par Sea Dreams
Île de Symi et monastère de Panormitis. Opéré par Kariba Travel.
Croisière d’une journée à Symi avec Speedboat. Exploité par Sebeco Lines.
Ce que vous pouvez rayer de votre liste de visites
L’Acropole de l’ancienne Rhodes
Loin de la magnificence de l’acropole d’Athènes. Il n’y a que 3,5 piliers encore debout sur le temple d’Apollon pythien. A proximité se trouve un stade de 200m de long envahi par les arbres, nécessitant un peu d’imagination pour apprécier pleinement.
Par conséquent, si vous êtes à Rhodes pour une courte période, vous pouvez mettre cette attraction en dernier sur votre liste de choses à faire à Rhodes car vous ne manquez pas grand-chose.
Choses à faire à Rhodes en résumé
Bien sûr, visiter une île signifie qu’il y aura beaucoup de plages à choisir. Donc, si vous envisagez de louer une voiture, explorez et vous ne serez pas déçu.
Cependant, vous pouvez également explorer par voie terrestre ou en bateau. J’ai séparé les 10 meilleures choses à faire à Rhodes en zones géographiques:
NORD | EST | OUEST | SUD |
---|---|---|---|
Vieille ville de Rhodes | Lindos | Vallée des papillons | Prasonisi |
Monte Smith Hill | Plage de Tsambika | ||
Baie Anthony Quinn | |||
Sept sources |
Attractions voisines – Symi Island. Ou aventurez-vous plus loin à Kos ou en Turquie.