traversee etats unis

La traversée des Etats Unis avec ma fille

Prévu pour 2021, remis à 2022, pandémie of course 

Prévu à 3, puis à 2, désirs de chacun et impératif pro oblige 

Côté organisation, quelques soucis de santé m’ont fait déjouer de ce que je fais habituellement, et n’ai pu réserver la majeure partie qu’à partir de mi-Avril alors qu’en temps normal, je le fais en janvier / février pour l’été.
À partir de là, j’aurais pu gagner un peu d’argent sur les billets d’avions (entre autres). Dans la mesure où il m’était impossible de faire autrement, j’ai fait avec et c’est intégré.

C’est donc fin juillet que moi et ma fille de 12 ans partons pour les USA, 34 jours de la Californie puis dans le Nevada, Washington DC, la Pennsylvanie, le Massachusett et New York.  
Pour moi c’est la 4 eme fois aux USA avec sensiblement le même parcours en 2009 (excepté Washington, Philadelphie et Boston) puis 2 fois NY, tandis qu’avec ma fille on a pu faire New York 3 semaines avant l’arrivée du Covid (fin Février 2020).

C’est donc par Los Angeles que nous commençons 

Décollage de Paris, Air France et + de 11h de vol… pas facile, mais il faut bien ça.
Sachez en préambule que je n’ai pas le permis (non, ni perdu, ni retiré… juste jamais eu ) donc on utilisera transports en communs, bus, trains et avions.

Etape 1 – LOS ANGELES

La ville de Los Angeles étant tentaculaire j’y ai pris 2 réservations (excepté les amis, Airbnb sur tout le séjour), l’une dans le comté d’Orange sur Anaheim (pour nos 2 jours à Disney) et l’autre sur Inglewood, plus proche des lieux que l’on a ciblé.
Autant le dire, super début si on exclu la grosse « merde » qui doit lancer le voyage 

Tout était calé, avions, shuttle, bus mais le timing étant long, nous arrivons au dernier bus en périphérie de LA (si on peut appeler ça une périphérie) et le dernier bus est parti … à 15min près, 8.45pm, pas encore de tel (forfait démarrant le lendemain), commerces fermés à proximité et chauffeurs de passage sur le hub pas tous réceptifs. Un superviseur des transports est là, il mange dans sa voiture, et un chauffeur un peu plus sympa discute, on voit avec lui ils réfléchissent et le superviseur nous propose de nous amener au logement, 6/7 minutes en voiture, (10/15 en bus) mais une éternité si on avait du le faire à pied, sans gps (toujours pas de forfait donc).Il nous amène, dépose et nous le remercions chaleureusement … notre ange gardien.
La merde de début de séjour est passée :p Le 1er logement est une dépendance dans une jolie maison, d’un beau quartier. Indépendant, refait à neuf et avec goût donc super début.
On fait les 6Km A/R pour le parc matin et soir en marchant mais hormis les américains et ceux qui marchent peu, rien d’extraordinaire pour nous, c’est plutôt assez commun (nous vivons dans une grande ville Fr mais marchons beaucoup). Nous ferons les 2 parc Disney, vraiment chouette (je l’avais déjà fait en 2009 avec ma femme) et côté prix, identique aux prix parisiens et la nourriture est vraiment là bas aussi, le gros point noir. Je ne sais pas comment se débrouille Disney pour se satisfaire de proposer de la nourriture aussi insipide voir « dégueulasse » car pour le prix … là je sais comment ils font :p Chaleur, files d’attente (ou pas) mais on est bien, le park adventure est un peu plus ludique pour les moyens/grands (plus petit aussi) mais on l’a préféré.
Les repas se font le soir chez nous après un passage chez Ralph, melon, pastèque, salade caesar, surgelés (because micro-onde only).
Je vous épargne le « la vie est chère », oui un peu, oui quand on ne cuisine pas (parce qu’il n’y a qu’un micro ondes, parce que le temps manque, parce que la fatigue, parce que…. etc…), on doit acheter du tout prêt mais on doit aussi se nourrir en Fr, ça fait partie des choses sur lesquelles on ne s’apitoie pas car ce sont des choses « incontournables« .
Départ pour le second logement, 2h de bus, un quartier avec une artère de plusieurs KM, pas forcément accueillante (safe ?) mais nous logeons en retrait de plusieurs blocs et n’avons pas y repasser, les bus passant aux extrémités.
Bien souvent d’ailleurs, durant ce voyage, les chauffeurs de bus quand il s’agit de demander le prix du billet, nous voyant avec valise et ma fille, ne nous font pas payer.
Petit hic, les valises pour un mois, quand on est dans un bus, que l’on squatte l’emplacement fauteuil électrique (et il y en a beaucoup), et que l’un d’eux se présente, c’est un sacré manège. pour se déplacer
2 eme logement donc, chambre avec lits superposés, micro ondes / frigo. 3 jours restants, Venice beach, Santa monica x2, studio warner (les décors de Friends), walk of fame (donc une partie sera bloqué !!! Swat, hélicos de tv et police à cause d’un voisin perturbé), puis plage, baignade :p
On est pas mal, on prend notre temps en digerants voyage et premiers jours. Et malgré le côté sulfureux de Venice que j’ai trouvé beaucoup plus safe qu’en 2009, on est bien. Ce sentiment d’être dans une série US est là et révélateur pour nous.

Etape 2 – SAN FRANCISCO

Départ de nuit en Flixbus pour San Francisco. Un peu de retard au départ mais ça ira.
En revanche, à peine 1 semaine que la grosse valise (trop chargée surement) donne des signes de faiblesse sur une roue. Je l’avais achetée en 2009 chez Marshall donc elle a fait son temps mais ça serait balot qu’elle cède.
Nous avons 2 valises cabines et 2 sacs à dos + une énorme valise de 23Kg qui a doit en faire 30… d’où la roue bancale.
J’ai néanmoins pris une 2 eme valise en soute pour le retour depuis NY car ce qui sera gérable sur un aller de Manhattan vers JFK ne le serai pas sur 1 mois avec un « enfant ».
Bus donc, afin de ne pas se charger dans l’avion, j’avais anticipé en empruntant les plaids « air france », pour les trajets bus/trains et c’était parfait avec leur clim’ :d
Arrivée très tôt sur San Francisco (et encore une fois sans payer le bus, nous prendrons une carte ensuite) le loueur nous propose de déposer nos bagages, prendre une douche si besoin.
Nous y croisons des Français qui pratiquent l’échange de maison sur Albuquerque et sont en escapade sur la Californie.
Le temps de repartir pour se promener et aller ensuite jusqu’à l’Academy des sciences et le musée de young en face. L’après midi, balade (à pied toujours) jusqu’au Golden Gate Bridge.
2eme jour su SF, virée sur Fisherman’s wharf, les métros de toutes générations que proposent la ville, les lions de mer, russian hill / lombard street, castro et les maisons victoriennes,
Le lendemain, nous avions réservé pour une journée à Muir Woods la forêt de séquoia au nord de SF et Sausalito.J’avais déjà fait Sausalito et c’est toujours un peu à part et apaisant.
Petit hic, la carte tout compris de transport SF ne comporte pas toutes les lignes, certaines comme le golden gate, sausalito  (plus logique) etc… sont opérés par d’autres compagnies donc 25 dollars je crois (au retour une famille française montera et devant le prix, repetera de peur de s’être mal fait comprendre, je leur dirais qu’ils ont bien entendu…).
Journée dépaysante au milieu des géants et au nord de la baie, avec une belle vue sur SF.
Le dernier jour nous prenons le bus pour San josé ou nous devons manger chez un copain installé dans la sillicon valley.
Sushi et rencontre avec sa famille et il faut déjà retourner prendre l’autre bus pour Marina Beach.
Bus via Amtrak, et là, retard au départ, organisations un peu light par rapport à Flixbus et des bouchons… nous avions moins de 150km à faire, mais manifestement les gens de la baie vont sur le sud en w-e.

Etape 3 – MARINA BEACH / CARMEL / MONTEREY

Nous arrivons chez une amie d’enfance qui a fait sa vie là-bas. Un plaisir de la revoir avec sa fille et sa maman.
Cela fait du bien de se poser, d’être pris en mains et de trouver des repères après ces premiers jours intenses.
Après avoir fait tourner la machine à laver, ce sera journée plage à Pacific Grove. De belles vagues, du soleil et du repos.
En fin de journée, mon amie nous amène sur Pebble Beach et là encore, le « charme » Français opérera 

 Pebble beach est un lieu d’entres soi, une mini ville faite de résidences onéreuses, de multiples terrains de golf (c’est là qu’a lieu le fameux tournoi PGA féminin) et pour y entrer il faut y résider ou payer pour voir, mon amie explique au gardien qu’elle fait visiter à des amis FR … « allez-y passez, bienvenue ».
Vues et décors splendide, couché de soleil … en bref, on est bien.
Ma fille retrouve sa copine (la fille de mon amie), elles ont 6 mois d’écart et s’entendent tellement bien que ça égaie la maison encore plus.
Le bémol, c’est que dans son comté, l’école a déjà repris depuis 2 jours donc pas le mm rythme (là-bas chaque comté ou commune choisis sa date de reprise donc cela peut varier de quelques jours / semaines pour des villes qui se touchent).
Le lendemain, nous irons manger sur Santa cruz dans un boui boui asiatique délicieux avant de prendre une glace assez couru à priori puis passage sur Monterey et Carmel.
Le lendemain, nous avons notre avion pour Las Vegas et les adieux seront compliqués pour ma fille et sa copine, du mal à la voir pleurer. Il va vite falloir occuper l’esprit 

Etape 4 – LAS VEGAS

A Las Vegas, petite surcharge de bagage avant de partir de Monterey car c’est une compagnie low cost local et manifestement la balance est sur-calibrée (volontairement ?)… ça arrive. Retard d’1 h pour l’avion et arrivée en mode soirée à Vegas (machines à sous partout dans l’aéroport, le ton est donné 

Ayant fait en sorte de prendre le logement à proximité de l’aéroport, nous n’avons que 3 arrêts et arrivons chez nous. Maison partagée avec SDB privative et un lit XXL.
Une sortie chez Vons pour les courses (salade caesar, guacamole/tortillas, glaces) et les ptit’ déj et la soirée est terminée.
Il faut savoir qu’à la base, nous devions aller à Portland et Seattle, mais devant le manque d’engouement suscité, ma fille a choisi Las Vegas
Donc en gros, on va faire les casinos / hôtels / centre commerciaux :p
Chaleur étouffante, mais on s’y fait et la clim’ des hôtels aide. Que l’on aime ou pas, LV reste un truc à voir et divertissant quand on s’y prête. Entre le gigantisme, les manèges, les décors, les shows lumineux, les éclairages et le reste, on peut y passer 1 /2 jours sans soucis. 
Nous avons aussi fait, le vieux Vegas, Fremont street et on y refera quelques heures les derniers jours car c’est assez sympa à atypique.
Le 2e jour, nous avions une excursion sur le Grand Canyon et le barrage Hoover. Pas fan des trucs organisés mais quand on ne conduit hein Petite appréhension mais on va voir.
Départ vers 6h45 d’un hôtel du strip, un mini van arrive et là, on jubile un peu de se retrouver en si petit comité… bon évidemment ça n’a pas duré puisque nous avons du descendre à l’hôtel suivant ou là plusieurs cars / groupes partaient :p
Remise du petit déjeuner, bouteille d’eau et le temps de faire décaler un monsieur afin que ma fille soit à côté de moi, nous partons. Plusieurs arrêts, pause station / pipi, photos, point de vues ; pas grand-chose à redire car la guide est bien même si je ne comprends tout. Pause repas de 3h au Skywalk, la plateforme en verre au-dessus du vide, sans téléphone … mais on peut acheter les leurs si on veut hahaha
Quelques reconstitutions d’habitations indiennes, beaucoup de cars, mais le site est grand et ça se fait bien. Une autre belle pause d’une heure avec un autre angle sur le grand canyon et l’arrêt au barrage sur le retour.
En somme, je dirais que nous en avons eu pour notre argent, que le temps passé à chaque fois était suffisant donc vraiment pas si mal. Le jour suivant nous continuons les hôtels que ma fille veut voir :p avant de partir voir un spectacle « sur » Michael Jackson.
Il en existe 3 sur Vegas, nous avons pris le moyen en termes de prix / critiques et sincèrement, nous avons a-do-rés. L’artiste était très très bon, en danse, voix et super drôle (là je comprenais plus facilement). Il y a 8 danseurs et 3 musiciens live. Vraiment conquis.
Les propriétaires avaient validé que l’on laisse nos valises pour la journée, car nous avions notre vol tard le soir.
Le temps, après moultes recherches, de trouver un verre à dents que j’ai cassé le 1er jour Bêtise réparé et le proprio était content et surpris que je l’ai remplacé.
Arrivée à l’aéroport, vol pour Washington DC….. je dois quand même dire que pour moi, les seuls moments où je stress, c’est quand il y a douane et vidages de valises etc… c’est vraiment pour moi (dans ce voyage)  le truc chiant et angoissant. Ne pas avoir mis de gros flacons, d’appareil électrique etc… ma fille en rigolait. Petit hic, l’avion à 15min puis 1h puis rapidement 2h35 de retard. Autant vous dire que le timing calculé avec le décollage à 23h30 pour arriver tôt à du plomb dans l’aile. Nous partons donc vers 2h05, non sans que ma fille se soit endormie à 2 h On aura eu droit à un énorme orage avec éclairs sur Vegas pendant que nous étions en attente de départ. J’ai tenté un recours pour le retard mais on va voir s’il y a une suite.
On y reviendra peut-être mais il faut noter que la Californie, c’est vraiment le « pays » des chiens de compagnies, chose que l’on a retrouvé sur Boston et NY.

Etape 5 – WASHINGTON

Arrivée encore une fois, tôt (mais moins que prévu hein) sur Washington nous arrivons sur le logement au moment ou notre hôte revenait du travail. Accueil chaleureux et remise de nos clés du sous-sol, un vrai cocon où tout est fourni.
Nous repartons très vite car là où sans le retard d’avion, nous avions largement le temps, il faut désormais dropper pour arriver à l’heure pour la visite du Capitole réservée il y a quelques semaines. Le lieu est grand, plein d’histoire et on est vraiment imprégné de l’histoire récente des USA. Malheureusement, habituellement, on peut faire la visite de la librairie du congrès mais pas ce jour, dommage. Nous descendons ensuite le national Mall, grand boulevard avec le plan d’eau, les monuments et les musées de part et d’autre.
Il faut savoir qu’à Washington, à de rares exceptions, les musées sont gratuits donc cela incite aux visites 

Nous ferons une poussée jusqu’au musée d’histoire naturelle puis à la Maison Blanche avant de rentrer.
Le lendemain j’avais pris des billets pour le match de foot US des Washington Commanders Vs Panthers Carolina. Et sur la route, plein de parking, de jeux et de pickup avec BBQ digne de vacances au camping… super équipé les Américains. Sur le chemin, mon regard tilt sur un camping-car avec une plaque FR, au grand dam de ma fille, pas de chichis, je toque à la porte… Comme je l’imaginais, il s’agit d’une famille de la Marne et ses 2 enfants qui ont fait une année aux USA et qui repart le lendemain en France. Nous les quittons et nous dirigeons vers le stade, déjà, nous devons laisser nos sacs à dos en consigne (payantes) car rien ne rentre. Les gens ont des sacs transparents ou tout dans les poches. Le temps de trouver à manger dans le stade (ya le choix mais on est dans l’ère moderne donc pas d’artisanat, que des enseignes mais ça passe quand même. Un tour de stade plus tard, nous trouvons la rampe d’accès pour nos places… autant vous dire que les règles m’étant inconnues et s’agissant d’un match de pré saison j’ai pris des places tout en haut (26 dollars).Bon là haut ça tape dur, pas de toit, un soleil de plomb mais l’hymne US, les cheerleaders, la pyrotechnie et la sono à fond … et bah ça fait quand même son effet, même en plein jour ! On descendra au rez-de-chaussée à la fin du 3e quart-temps car ça tape dur et ma fille trouve le temps long (j’avoue que moi aussi). Les Commanders remonteront au score mais perdront tout de même.
Départ pour le métro à 2/3 Km et direction Georgetown, là c’est assez british dans le style. Boutiques, populations, vraiment sympa.
Mais c’est le moment où je dois retirer du cash pour la 1ere fois et malgré la gratuité des frais de ma banque, la grosse banque du coin me facture  3 dollars … je pinaille et en test 2/3 autres mais idem partout 

On se posera chez Saveway pour de l’eau et des glaces Magnum.
Redescente à Downtown, on peut voir la Maison blanche de plus près, des grilles présentes hier ont été ouvertes, puis direction le Mémorial Lincoln avec passage sur les sites des Guerres de Corée, Vietnam, WWII….Petite pause repas en ville, une pizzeria ou l’on se régale 

Le jour suivant c’est la visite des Pandas du zoo qui est au programme, gratuit aussi mais avec pré-réservation, mais d’abord, passage chez Target pour le picnic. C’est vraiment un beau zoo, arrivée le matin ça allait mais dès 12/13h c’est comme une sortie au square ici et là c’est blindé. On a bien fait le tour, vu la boutique et acheter donc nous voilà repartis sur le Mall.
La journée est bien avancée mais on rentre au musée de l’histoire des USA, fermeture dans 1h grosse heure aura donc il nous manque 30 min pour terminer.
En revanche, ici ils évacuent les musées 5 min avant la fermeture, alors du coup c’est top pour en profiter mais par contre ça se fait à voix hautes et au pas de course. 

Nous repartirons le lendemain matin vers 11am en train vers Philadelphie. Petit bémol que j’espère aplanir ce w-e via un message, la dame avec qui nous avions beaucoup discuté et eu un vrai feeling, a dû faire venir un plombier car soucis dans le lavabo que nous avions.
J’avais dû enlever des cheveux car l’eau s’écoulait mal et elle nous en a un peu attribué la responsabilité.
Alors elle n’a pas été virulente mais elle doit avoir le doute, et personnellement, je mets un point d’honneur à nettoyer les lieux, ranger, plier etc.. et j’aurais du mentionner ce léger souci cela aurait levé le doute.

Etape 6 – PHILADELPHIE

Arrivée sur Philadelphie en fin de journée, nous logeons dans une belle maison victorienne. Tant par son style que par sa propriétaire et la déco, un vrai régal.
On pose les valises et on file sur le musée d’art et les Rocky March .. un classique car même si c’est un peu en dehors du centre, ça ressemble à l’attraction numéro un. C’était un peu facile car proche du logement, mais si pour ma fille cela avait peu de sens tandis que pour moi c’est un peu toute une époque du cinéma US. Il sera déjà temps de prendre une glace, se balader puis de rentrer.
Le jour suivant, Liberty bell, les maisons d’Elfreth’s alley, l’Independance hall et pas mal d’autres petites choses.
Alors, Philadelphie étant reconnue comme la capitale mondiale du graffiti et du street art, il faut vadrouiller, se promener mais on en a vu une trentaine de magnifique sur des pans de murs gigantesque, c’est à voir je trouve.
Nous passerons le jour suivant dans le plus grand Outlet (superficie) des USA, ma fille trépignant et il faut dire que nous n’avons pas fait beaucoup d’achats. Et hormis les chaussures désirées, rien d’autres… je l’avais mis en garde sur le fait que Jersey Garden à NY soit sans taxes et plus avantageux (on constatera 10 dollars d’écart sur ces chaussures 10 jours plus tard mais peu importe). Cela nous a fait une journée un peu détendue sans but ni pression.
Dernier jour sur Philie avec les graffiti encore, l’Université de Pennsylvanie avec son complexe sportif gigantesque sur lequel j’emprunterais un ballon à 1 couple qui s’entrainait au foot afin de jouer avec ma fille :p et nous terminerons par Boathouse row à la nuit tombée. Retour à la maison tardif ou nous avons encore pu laisser nos valises pour la journée, 20h30 direction une pizzeria proche de la gare (la grosse valise tire la langue) car le train est à 23h50, de nuit pour Boston.
15 Min de retard mais tout va bien. Coup de chaud quand je lis que les grosses valises (poids ? taille ?) doivent être remise aux « casquettes rouges » afin d’être mis dans le wagon spécifique….. au final, cela ne semble pas obligatoire et pendant ce voyage, nous avons pu prendre nos 3 trains sans soucis avec nos valises (même si je m’empressais de rentrer dans le wagon pour les stocker dans le rack).

Lire aussi  Conseils pour une escapade citadine incroyable à Chicago

Etape 7 – BOSTON

Nous partons donc de nuit pour Boston, bon, il semble que les trains US soient un peu meilleurs que les FR et j’aurais tendance à dire que oui mais je ne suis spécialiste ni de l’un ni de l’autre 

Même topo que pour Washington, nous arrivons tôt et notre hôte nous propose de laisser nos valises avant de préparer notre chambre et nous prendrons même une douche rapide pour repartir pour la journée 

Pour l’anecdote petit déjà chez Dunkin et nous apprendrons que la ligne qui mène chez nous sera en travaux (ça n’est pas la seule) à partir du lendemain donc navette à prévoir, et ça va nous valoir qlq déplacement à rallonge et attentes longues parfois.
Premier jour donc et passage au mémorial de la shoah, puis par le Old ton (quartier italien très présent j’ai trouvé) avant de longer le quartier du wharf  vers le centre.
Hier nous en avions profité pour repérer les lieux car aujourd’hui c’est une excursion Baleines qui est prévue. Le bateau est plein mais nous prenons position sur le pont supérieur coller à l’avant 

;)

 quitte à sortir les coupes vents dans 20 minutes mais il fallait être là ! On s’éloigne et la skyline de Boston est superbe, le soleil tape dur mais la vitesse et le vent vont nous rafraîchir un peu 

 1H de bateau plus loin et les premières baleines sont en vue, 2, magnifiques. Elles plongent, puis réapparaissent 100 m plus loin et ainsi de suite pendant 1 petite heure. Il y a qlq bateaux, qui arrivent ou partent et cela reste acceptable. Nous nous déplaçons un peu plus loin pour profiter d’un autre couple 

Retour sur Boston après 4h a/r compris et vraiment un pur régal, nous en avons eu pour notre argent et sommes émerveillés.
Le lendemain, visite du MIT mais il est fermé quelques mois donc nous continuons sur Harvard, un autre monument des Universités US, puis un petit Shake Shack, autant j’avais adoré lors de mes 3 dernières venues aux USA (et en Europe) autant j’ai eu comme un relent d’odeur de gras, non pas que ça n’était pas bon mais ça sera le seul du voyage au détriment de Chipotle, Taco Bell ou Subway.
Fin de journée harassante et ultra-chaude (depuis le début de notre séjour US), nous avions ciblé la piscine municipale à 500m de chez nous. Malgré une belle marge (la piscine semble fermée le soir même à 18h45pm et pour le mois).
Nous décollons de downtown mais notre histoire de métro, travaux, navette, bus fait que nous arrivons à 7h56 chez nous (un peu énervé et désabusé je l’avoue) là ou en temps normal on mettait 30/45 min.
Je mets de côté mon agacement et motive ma fille, on pose les sacs, fouille les valises pour trouver les maillots de bains et on descend en courant en espérant (18h07) que la caisse et piscine sont encore ouvertes. Et là, pas de caissier (p.e- tard) donc entrée rapide, sacs sur les bassins car pas de vestiaires, j’avais un peu potassé donc pas surpris mais j’étais paré à tout (monnaie, cadenas etc…).
5/6 jeunes dans l’eau, 2 parents avec enfants et voilà :p
On se régale, un vrai moment de bonheur, ce sentiment d’être résident et non de touristes !
On part vers l’heure de la fermeture que j’avais lu mais vu qu’il semble que c’était la fin de saison, les jeunes et surveillants (du même âges ou presque se mettent mutuellement à l’eau

Retour maison et repas, ce soir ça sera raviolis !
Le lundi nous prenons la direction de la maison où est né, JFK, dans le quartier de Brookline. Celle ci est visitable même si ce n’était pas le but mais elle est en travaux, on croise le chef de chantier et ouvrier qui nous gratifient de clins d’oeil, manifestement assez surpris et content que ce lieu soit visité par des touristes.
La pluie s’invite du côté de Boston Common mais c’était prévu, premier jour de pluie en presque 1 mois et ça rigole pas mais ça fait du bien et on aime ça (on est Breton). Vient le temps de manger, un food court tout proche nous accueille et ça sera tacos / mexicain pour nous 2 (fait par des asiatiques) Vraiment très bon mais cela n’empêchera pas ma fille de reprendre des frites au stand derrière elle 

Quelques shops pour rester au chaud / à l’abris, un tour au TD Garden l’antre des Celtics de Boston et leur boutique (où, intelligemment ils vendent aussi des produits des Buins, Patriots et Red Sox ; un très beau tir groupé !
Passage ensuite au quincy market et le séjour sera terminé ici, départ le mardi midi pour New York et la dernière étape.

Etape 7 – NEW YORK

Alors pour NY ce sera mon 4e séjour et le 2e pour ma fille avec qui j’y étais allé quelques semaines avant le covid.
Nous logeons chez une amie qui vit à 1h de train de Manhattan. Nous serons donc choyé et en mode ‘locaux » mais devrons faire la route chaque jour. C’était acquis et intégré depuis le début donc c’est un choix.
Notre amie nous récupère à 45 min de chez elle et nous descendons donc avant Penn station, les retrouvailles sont chaleureuses et d’emblée, elle nous amène avec elle. Il y des élections pour le congrès et ayant été active dans les bureaux de vote elle nous fait visiter, récolte quelques autocollants « voted », ici pas de pièces d’identité mais vote électronique, c’est beaucoup moins formel que par chez nous mais ça reste du sérieux (l’américain est patriote).
Nous arrivons chez elle, boisée, biches dans les parages … en bref, c’est génial.
Le premier jour se passera chez elle, repas avec un gros BBQ et légumes (on avait oublié ce que c’était) et la nuit arrive déjà.
Nous partirons le lendemain car elle fait du pet sitting (en plus de son gros job) et nous ferons connaissances d’une autre maison, gigantesque avec piscine, poule, chien, chats : le séjour s’annonce exceptionnel !

Bon déjà, le prix du train pour Manhattan. Ma fille a 12 ans donc comme souvent ici, c’est tarif adulte. On paye donc 70 pour l’aller retour du jour, les jours suivants j’aurais parfois la carte de mon amie qui est en télétravail et le w-e c’est off peak donc heures creuses à 53 dollars 

On arrive sur NY et comme on l’a déjà fait mais qu’on est fan, on a pris un pass NY de 2 jours pour mercredi et jeudi, ce sont donc les jours ou on sait que l’on va devoir dropper un peu pour faire ce qu’on aime ou de nouveau.
On démarre avec le one world / freedom tower, une nouveauté qui était en construction en 2020 donc jolie mais le côté « sous verre » 
est un peu décevant.
Pause miam et musée d’histoire naturelle ensuite où j’avais dû réserver le créneau, pour continuer sur Madame Tussauds.
Fait en 2020 mais beaucoup de nouvelles têtes, parcours différents donc parfait, on enchaîne sur l’Empire state building toujours beau, puis le Top of the rock (bah oui  et on rejoint notre amie sur Bryant park.
Ou tout l’été il y a un cours de Yoga géant et ce soir là il y a bien 400 personnes je dirais. Je fais l’impasse mais ma fille se joindra à notre amie 

Retour maison et première journée terminée 

2eme jour du pass, on part sur The Edge (le vessel qui était un objectif est fermé car beaucoup de suicide dernierement) la vue est chouette, 1ere fois là aussi mais c’est très bien fait même si l’angle diffère un peu. On file sur le MoMa ou j’avais aussi fait la résa, déjà fait lui aussi mais j’aime bien ce musée.
Passage miam au Taco Bell puis direction le Memorial du 11/09 (2eme visite), surement le plus émouvant des musées que j’ai fait, nous filons ensuite sur ce qui nous a valu un peu de galère en planning. Coney Island …..
« Warrriooooooor la partie va commenceeeer » pour ceux qui ont la référence (« les guerriers de la nuit »), film culte qui se termine à Coney Island et amène beaucoup de visiteurs.
J’ai pu le vérifier car si en 2009 on trouvait péniblement un tee shirt, désormais c’est le produit phare et bien décliné. Donc avec le pass, la majeur partie des attractions sont inclus. Et si on l’avait fait en 2020 avec ma fille c’était l’hiver et tout était clos.
Là le but c’est d’y venir, faire quelques manèges et voilà.
Il y a quand même 1h de métro donc ça prend du temps, surtout pour une journée dédiée au pass mais quand l’enfant veut et puis moi j’adhère et j’adore le film alors, pas dur à convaincre.
Une glace et retour sur Manhattan.
Le jour suivant, pas de pass et on avait misé sur le Jersey Garden en Outlet pour remplir les valises 

Alors déjà, j’avais pris 2 bagages soutes à l’aller mais n’en avait utilisé qu’une mais je savais qu’a partir de NY ça serait open bar ;p
J’ai fait 4 fois les USA et les 4 fois je suis venu à Jersey Garden (malgré que Woodbury ait la côte). Il est dans le New Jersey donc pas de taxes.
On arrive à 10h45 et on en repart vers 19h autant vous dire qu’on a géré, chaussures, tee shirt, sweat, hauts, bas… sans être tombé dans l’extrême, on est habillé.
Petit moment de tension lors de la pause déjeuner à l’étage ou les restos sont réunis, ça hurle (on est loin mais on s’en approche) et les chaises « volent ». Je croyais à une bagarre mais il s’agissait d’un malaise ;( La dame, corpulente, est par terre, le vigile qui lui fait la méthode de Heimlich, puis les cris, un client / doc en vacances qui la masse… elle partira au bout de 5 minutes sur civière mais sera « traitée » sur le parking (on apercevait les gyrophares), ça met un coup de chaud, mais on continuera la journée.
Le samedi on devait découcher chez un ami de Manhatann car on avait un match de foot.
Foot / soccer prévu via Superbillets.com, mais autant le dire de suite, je me suis fait arnaquer, mails reçus etc… mais jamais eu de QRcode ou pièce jointe malgré mails, appel, relances !
Alors c’est une première tout court car je suis vigilants et surtout les avis divergent. Il y a des gens qui sont contents du site et d’autres pas donc idem que pour Delta, j’ai fais un recours et dans la semaine j’appellerai, au pire c’est 46€ de perdu … moindre mal sur 5 semaines et vu les sommes que d’autres semblent avoir perdu…
On profite pour faire les lieux de Friends pour ma fille, meatpacking district, greenwich, washington square pour terminer la journée dans un boui boui asiatique vers le Manhattan Bridge. Un truc que seul les locaux peuvent connaître et où l’on passerait en tant que touriste, sans oser commander. A tort car c’est juste bon, pas chère et typique.
Vu que mon copain c’était un peu emballé en nous promettant une terrasse pour manger, il offrira les cookies de Levain Bakery et si ça ressemble par la forme à des muffins, allez y, c’est vraiment à faire (il en existe plusieurs sur NY) et c’est délicieux.
Dimanche ça sent la fin, avant-dernier jour, on part tôt en remerciant nos hôtes et direction Build a bear (au pied de l’Empire) pour un ours en peluche (enseigne ou tu achètes le nounours au choix, l’habille, le parfume, lui mets un cœur qui bat, une voix … bref, tu payes. Mais c’est mignon. Celui de ma fille à la voix du Minnion, Kevin lol.
La journée se poursuit sur Time square puis métro car la journée est rythmée, Highline, Little Island, Greenwich, re Friends car on avait « loupé » l’appart’ de Phoebe 

Retour sur Manhattan puis terminer les valises avant le départ demain.
Alors, il est déjà tard, on n’a pas mangé donc on s’active tout en profitant de notre amie.
Les valises se font, ne pas charger la grosse, remplir le sac (un format traversin acheté en 2020 chez un Pakistanais et qui permet d’avoir une valise à l’aller et 2 au retour même si j’aurais aimé acheter une vraie mais rien trouvé de bien.
Le lendemain notre amie a pris sa journée, nous allons visiter l’ONU avec un bout du conseil de Défense en petite comité et enchainons avec pause repas, Brooklyn bridge à pied, un tour chez Marshall / Burlington puis retour métro pour le ferry de staten Island pour l’Empire Outlet.
J’avais en quête de rempalcer ma valise et pourquoi pas des chaussures pour moi mais RAS, ça sera une belle fin quand même 

L’avion étant à 23h50 on profite à fond des derniers instants de ce mois fou.
Moi qui ai toujours pris la ligne A (par brooklyn), cette fois j’avais dû stocker nos 4 valises en consigne (un magasin qui fait ça via plate forme, on l’avait déjà fait à LA et c’était génial).
On était donc tenue de ne pas trop se déplacer avec la roue boiteuses (4 valises + 2 sacs), nous partirons cette fois de Lexington (proche grand central) par la ligne E.
On est dans le métro avec nos valises et franchement rien de compliqué, sauf qu’au bout de 10min une jeune fille et son voisin nous disent que le métro s’arrête ailleurs (la ligne à 2 terminus), … juste à temps pour descendre et choper le même ligne mais avec la bonne destination 

Le airtrain nous déleste de 16 dollars, on arrive tôt, douane, bagages bref … tout est fait et rapidement.
On mange dans une « pizzeria », 30 dollars pour 2 part donc on va boire de l’eau hein. Le côté captif c’est vraiment désagréable car on se fait saigner mais ça c’est partout dans le monde 

On ne va pas faire le ronchon après 34 jours hein, avion à l’heure, 1 film et dodo ((sur le vol aller, j’avais avalé 6 films !).
Il est temps de retrouver Madame / Maman qui nous a manquer et la vie reprends son cours mais les souvenirs sont là, les vidéos et photos nous rappellerons combien nous avons été privilégiés de vivre ça.
En 2009 avec ma femme on parlait du voyage d’une vie, 32 jours et quasiment le même parcours donc cette fois je ne le dirais pas car j’espère une suite 

J’espère que vous le récit plaira, qu’il apportera des infos pour ceux qui partiront et désolé pour les fautes, doublons etc…ça vient du cœur et je suis vraiment content de le partager 🙂
Je précise que j’ai préparé ce voyage (et d’autres) sur 4 forums US donc vous retrouverez p-e ce récit ailleurs, soyez indulgent c’est une façon de partager le savoir.
Merci Et je reste à disposition si vous avez des questions, des précisions.

Pour terminer et être plus concis, je fais un petit débrief sur les généralités :

Préparation

J’avais beaucoup potassé sur le net et l’habitude donc ensuite, Cartoville pour les villes, sauf Philie qui n’existe pas j’ai pris un Ulysse et un gros guide vert michelin pour l’Est et Lonely planet pour la californie.

Les villes

Los Angeles, c’est tentaculaire mais ça a vraiment son lot d’attractions donc on aime ou pas mais nous on aime.
San Francisco, J’avais a-do-ré en 2009, je suis plus mesuré voir déçu mais rien de négatif, juste un sentiment mais la ville offre quand même son lot de choses à voir / faire (c’est personnel).
Marina Beach/Monterey/Carmel, un peu particulier car chez/avec des amis mais ce sont de petites villes, balnéaires parfois et je conseille cette région (la californie tlm le dit, c’est à part et pe que la vie nous convient mieux).
Las Vegas, un peu comme Los Angeles, on aime ou pas. Le côté carton pâte, le jeu, la chaleur. Je trouve que c’est vraiment à voir et que sur 2 jours ça ne mange pas de pain.
Washington, déjà historiquement c’est à voir. Ensuite les musées gratuits ça compte pour certaines familles/budgets et la ville est vraiment sympa.
Philadelphie, c’était un peu la ville cochée avant Boston donc pas trop d’attente ni visites prévues. La ville se fait à pied, elle offre quelques attractions. C’est assez universitaire donc ça doit vivre, mais je reste sans avis tranché.
Boston, elle c’était un objectif. Pas déçu, à taille humaine, vivante, intéressante, culturelle et Celtes donc je conseille aussi.
New York, bon bah là, 4 eme fois donc pour moi qui connait mieux New York que Paris, c’est immanquable, à faire, à refaire bla bla  bla :p Rien de rédhibitoire, tout me plaît là bas donc p-e pas objectif … faites vous un avis 

PS : Lieu commun, oui la vie est chère (rix parisiens pour nous provinciaux et oui il y a beaucoup de SDF et de misères mais on l’a aussi en France et cela ne nous empêche pas d’y vivre…)

Budget

En prépa, avant départ avec avions, trains, bus, logements, pass (j’ai rien oublié ?!) je devais être à 7 500€ pour 2. Sachant que comme je l’ai dit, ayant été malade, j’ai loupé 3/4 mois pour faire des économies (transports / logements). Ensuite, nourriture / bus / métro / faux frais et plaisir/souvenirs …  Je n’ai pas encore fait les comptes, mais je dirais 2500 à + ou – 500 euros. J’estimerais donc à 10000 euros environ les 34 jours pour 2 et on ne s’est pas privé, j’ai fait comme je fais en FR dans la vie de tous les jours, hormis sur les souvenirs vers NY ou là on lâchait les cordons de la bourse en souvenirs.

Logements

Alors, partout, du AIRBNB et si on devait les classer je dirais :
Génial à Anaheim, Washington.
Top partout ailleurs.
Et un peu en dessous à San Francisco, le monsieur était un retraité, qui faisait tout; ménage, courses etc… et si la chambre était très bien, les cuisines et salle de bains étaient bof parfois le soir / matin selon les locataires donc je ne lui en tient pas trop rigueur mais ça restait bien.

Voiture

Juste pour apporter ma pierre, OUI les USA se font sans voiture. Alors non je ne vais pas vous dire qu’on fait tout pareil qu’avec, qu’on va partout pareil, que ça prend le même temps … mais on peut faire les USA avec une pré ado et en train / bus sans risquer sa vie ni se ruiner ou se priver 

Récit par Rom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut